Saturday 22 January 2011

La reprise du travail, je gère ou je gère pas?

Aaaah enfin une activité sociale et intellectuelle, et des conversations qui ne commencent pas forcement par 'hier mon bébé a vomi, hurlé, etc'!

Quelle joie! Même si pour certaines, cela semble insurmontable de pouvoir envisager de laisser son petit monstre a quiconque autre que soi, on surmonte cette épreuve avec fatalisme et au final vous verrez, its not so bad.

Pas de doute, c est un challenge! Tout d'abord: le RYTHME, la reprise, la préparation de l enfant et de vous même chaque matin, la course dans les transports pour ne pas arriver trop en retard au travail, la journée de boulot, les collègues chiants, les questions débiles: 'alors c est pas trop dur de laisser son enfant? Tu culpabilises pas trop?'

Ensuite, la FATIGUE, et oui bizarrement ce n est pas parce qu'on rebosse que votre enfant est assez cool pour se dire 'tiens et si je laissais mes parents dormir un peu?' les dents, les rhumes, les microbes de la crèche, les dents, les angoisses nocturnes, les dents et encore les dents (globalement ca pousse tout le temps, les 3 premières années de la vie...), pas facile a gérer.

Les nerfs et le STRESS, tout gérer a la perfection quand on est jeune maman en reprise, tient du superpouvoir de SuperWoman - c est difficile et vous vous mettez la pression sans le vouloir: préparer a manger pour votre progéniture, ne rien oublier dans son sac le matin (m....de le doudou!! la cata...), bien le couvrir et lui donner ses vitamines, vous faire belle (sachant que quoiqu'il arrive vous aurez des taches sur votre bel ensemble), prendre vos affaires (ah j ai encore oublie le dossier trucmuch!), avoir l air totalement réveillée, motivée et dynamique au bureau, prouver a tous ces machos, que oui vous avez encore la gagne de working girl même en étant maman, et oui vous prenez encore soin de vous! Enchaîner les meetings, tout en faisant votre boulot dans des horaires ultra-limites, recevoir un coup de fil de la crèche (ah bébé a de la fièvre, on ne va pas pouvoir le garder longtemps...), se remettre ensuite sans broncher sur le dossier top urgent de shmilblick, puis partir a 5h pétantes - rentrer en passant prendre boubou, qui a dormi aujourd'hui 5mn43 et est dans un état de zombie, lui donner le bain, le nourrir, jouer avec lui, le câliner, lui faire ses petits rituels du soir, essayer de l endormir sans le doudou que cette fois vous avez oublie a la crèche, et ENFIN se poser... dîner rapide, discuter rapide, et dodo très tôt, pour tout  recommencer... le lendemain!

Les REGRETS et la culpabilité: pourquoi je fais ca? Est ce vraiment utile? Ne devrais je pas plutôt rester a la maison avec mon enfant? Sommes-nous vraiment plus heureux comme ca?

Le COUPLE: il en prend encore un ptit coup, surtout si votre mari est souvent absent ou travaille tard, et lui aussi il est fatigue, alors la patience est très limitée en général, des deux cotes.

La LIBIDO, ciao ciao, franchement vous n avez pas le temps ni l'énergie d'y penser, heureusement qu'il y a le week-end pour se rattraper.

Le manque de TEMPS pour:
-voir ses copines
-aller chez le coiffeur
-se reposer
-retrouver le romantisme d'avant avec son conjoint
-faire tous les trucs pénibles (taches admin, repassage, rangement, etc)
-satisfaire les demandes de tous (oh ça fait longtemps qu on n a pas eu de photo!)
-réfléchir a la vie




over-blog.com

No comments:

Post a Comment