Les 6 premiers mois

DE 0 à 3 MOIS: la découverte


L'ALLAITEMENT
''L'allaitement est la chose la plus naturelle qu'il soit, entre une maman et son enfant''
Ah! En voila une qui est bien bonne. Si vous pensez que, une fois le dur labeur terminé, tout va se passer comme sur des roulettes, et le lien entre votre enfant et vous va se créer tout naturellement, arrêtez de lire des comtes de fée!

L'instinct maternel se développe petit a petit et on ne ressent ou ne réalise pas forcement tout de suite que cette petite chose toute frêle a coté de vous est sa propre chair.
Encore mieux, si vous vous dites 'je vais le poser sur moi, et il va tout de suite téter mon sein!' définitivement, arrêtez les films hollywoodiens.

L'allaitement, c'est un vrai travail et tout simplement: parfois ça marche, parfois ça ne marche pas!
Préparez-vous a cette dernière éventualité, car sinon la déception risque d'être grande.

Et surtout, ne vous laissez pas INFLUENCER, car tout le monde va s'y mettre: d'abord les sage-femmes, surtout en Angleterre, c'est du bourrage de crane... J'ai vu 5 spécialistes différents, 3 docteurs et 10 sage-femmes qui me bassinaient tous les jours pour essayer, et essayer encore, mais sans succès. Ils préféraient même que je nourrisse peu mon enfant, mais que j'insiste! n'importe quoi... et après 'ben c'est pas grave, essaie au moins de tirer ton lait 4 a 5 fois par jour!' sachant que chaque 'session' prend environ 45mn et se compare facilement a la traite d'une vache, ah oui nan c'est vraiment sympa votre truc!

Puis la famille, la belle-famille et même parfois le mari! Dites-vous que c'est quelque chose de personnel, c'est a vous et rien qu'a vous de prendre la décision, et que si vous ne le 'sentez' pas ou si tout simplement, ni le bébé, ni vous n'y arrivez, il ne faut pas forcer la chose.

Et rappelez-vous que quoiqu'on vous dise 'c'est bien meilleur pour le bébé, il sera plus fort et résistant' etc, les laits en poudre sont maintenant extrêmement bien faits, avec tous les nutriments nécessaires - mon bébé est bien au-dessus de la courbe de croissance moyenne et n'a encore jamais eu de maladie sérieuse, a part des rhumes, a 14 mois... - et surtout qu'il y a 30 ans, c'était la politique du biberon!

Alors les modes, et la politique c'est bien, mais on ne se rend pas compte de l'impact psychologique sur la maman que l'on fait culpabiliser, alors que franchement, elle est déjà assez épuisée et stressée comme ça! (surtout après 40h de travail... le bébé aussi est épuisé, et n'a qu'une envie c'est de pouvoir manger tranquille).

Mot de fin: RELAX, ce n'est pas un drame... pas de pression, vous en faites déjà assez!

Avantages peu connus du biberon (encore une fois pour celles qui n'y arrivent pas):
  • vous pouvez partager les efforts avec votre conjoint
  • vous savez exactement ce que votre enfant mange (niveau quantité)
  • vous le réglez beaucoup plus vite
  • il mange souvent plus, prend vite du poids, et dort mieux!
  • vous retrouvez plus vite votre corps de femme (et reprendre le sport)
  • vous pouvez manger et boire de tout

DE 3 à 6 MOIS: la vitesse de croisière
Les habitudes de bébé s'installent enfin et le rythme est plus régulier, globalement vous vous sentez plus à l'aise!




over-blog.com