Grossesse et accouchement

La Grossesse: plutôt un long fleuve tranquille
La grossesse (pour moi en tout cas) a été étonnement facile et très heureuse!
Pas trop de nausées, pas trop de sautes d'humeur (mon mari aura certainement un avis différent), et un corps qui change mais que l'on accepte avec sérénité, tout en attendant l'arrivée de l'enfant.

Et surtout, 9 mois sont pleinement nécessaires afin de réaliser ce qu'il nous arrive (et va nous arriver...).

Voici les impressions des 3 trimestres décortiqués:

- 1er trimestre: le moins agréable...
attente de la 1ere écho, mal au coeur, cachotteries, peu de changements visibles qui confirment que vous êtes bien enceinte, doutes et peur du pire... jusqu'à ce moment magique ou consécutivement vous allez: voir et entendre votre enfant bouger sur l'écran, pouvoir l'annoncer a tous les gens que vous aimez, et enfin vivre votre grossesse au grand jour (c'est d'ailleurs souvent a partir de la que votre ventre s'arrondit!)

- 2eme trimestre: le plus heureux!
vous n'êtes pas encore au stade de baleine échouée sur une plage, vous êtes belle et épanouie et toutes les 1eres douleurs sont passées! vous avez bon appétit et vous respirez le bonheur.

- 3eme trimestre: l'impatience
et surtout les 2 derniers mois qui sont un peu long, et ou vous commencez a vous sentir franchement inconfortable, en dormant mal et en vous retenant de faire pipi toutes les 5mn.
et si jamais vous dépassez votre date prévue, un stress latent s'installe, aggravé par le fait que vos amis et votre famille vous appelle toutes les demi-heures pour savoir 'alors toujours rien?' rien de plus agaçant...


L'accouchement: âmes sensibles, s'abstenir
L'accouchement en revanche est une autre pair de manches... toujours selon mon expérience!
Déjà 10j de retard c'est énorme... et quand ENFIN vous ressentez les 1eres contractions, la 1ere impression est la joie, ça y est ça arrive enfin!
'Oh ça va en fait c'est gérable les contractions!' ahem, petite naïve que vous êtes.
Vous allez donc a l'hôpital, toujours trop tôt, comme toutes, et la on vous dit 'ah mais nan ce sont des fausses contractions!'


Le problème c'est que 38h plus tard, vous y êtes toujours, et la les douleurs se sont franchement intensifiées, et vous avez envie d'étrangler le 1er qui passe...


'Tenez madame, prenez une dose de je-ne-sais-quoi en intra-veineuse, ça va vous calmer la douleur' - sauf que sensible de l'estomac comme je suis, je n'ai pas supporté et eu des vomissements pendant les 15h dernières heures restantes de l'aventure.


Si vous êtes en France, ne vous en faites pas, on ne risque pas d'attendre la dernière minute pour envisager l'ultime recourt a la césarienne; en Angleterre c'est le cas, même si votre col se dilate de 0.5cm toutes les 12h, et bien on attend, car la nature le veut (et les finances du dit-hôpital également...)!


Le problème, c'est que lorsque le moment est venu de pousser, vous êtes épuisée (surtout avec l'estomac vide et même pas d'eau pour se désaltérer), et que plus on attend, plus votre bébé risque une infection - ce qui s'est passe avec le mien... Donc on vous emmène en salle d'op, 15 médecins sont la autour de vous a discuter de la pluie et du beau temps, et des différentes options envisagées pour sortir le bébé; a ce stade vous avez juste envie de leur dire: 'OUVREZ-MOI ET SORTEZ-LE!!!'


Je vous passe les détails croustillants, le bébé sort enfin, et la il respire mal, donc on l'envoie immédiatement en soins intensifs a l'autre bout de l'hôpital, pour ne rajouter qu'un peu de stress.


Le service ensuite offert par l'hôpital (celui ou j'étais, ils ne sont pas tous comme ça), et surtout le confort, sont d'une médiocrité sans nom. Chambre de 20m2 partagée par 4 ou 5 mamans, séparées par un rideau fin, une petite salle de bains dispo quand il y a de la place, des sage-femmes pas dispos et qui vous engueulent car vous prenez 'trop' votre bébé dans les bras, alors qu'il doit rester sous sa lampe pour lui faire diminuer la jaunisse; la bouffe franchement encore pire que votre cantine de collège (heureusement j'ai la chance d'avoir un mari super qui m'amenait des bons ptis plats!), et le top du top: PAS une seconde de silence pour pouvoir dormir (les bébés sont la aussi et hurlent tout le temps, sauf le mien qui ne bronche pas tellement tout cela l'a épuisé).


Et en plus on a du se battre pour enfin sortir au bout de 5j (j'en étais au stade de devenir folle pour de bon!), car ils trouvent toujours un truc pour vous garder, de pire de se prendre un procès sur le dos.


L'arrivée a la maison a été pour moi le plus beau jour de ma vie, comme une délivrance, oui car contrairement a ce que disent les livres, ce n 'est pas le jour de la naissance que vous remerciez le Bon Dieu, moi perso, j'avais plutôt envie de renier toute religion ce jour-la.


Vous retrouvez ENFIN au calme, dormir, prendre une douche, et être en famille, simplement, ça c'est le bonheur.


A prévoir pour le jour J:
- des vêtements de rechange pour vous et votre mari (lui aussi transpire beaucoup)
- de la lecture et de la musique
- un oreiller pour plus de confort
- des boules quies pour pouvoir dormir
- de l'eau et quelques gâteaux & bananes
- un spray evian pour le visage
- des lingettes rafraîchissantes


Les effets post-grossesse:
- la perte de mémoire qui occure pendant la grossesse ne revient que partiellement après, quelques troubles subsistent, après tout, vous avez perdu quelques neurones dans l'histoire!
- de même pour la maladresse, vous n'avez plus toute votre
- une sensibilité parfois exacerbée a la fois mentale et de l'appareil génital
- quelques problèmes de dos (surtout car vous portez tout le temps votre enfant), et parfois de digestion
- pertes d'équilibre

CONSEILS en vrac:
- consulter ostheo (pour vous et votre bébé!) et physio des les 1eres semaines après l'accouchement, ils feront des miracles!
- allez-y molo avec votre corps: tout se remet vite en place, c'est assez magique, mais reprenez tout de même le sport tranquillement, laissez-vous au moins 4 semaines, et ne vous entraînez pas pour le prochain marathon avant 6 mois!
- prenez du TEMPS pour vous, dans la mesure du possible si votre mari est dispo: 1/2h par jour pour: faire une balade, prendre un bain, vous faire belle, faire un truc pour vous, ou sinon 1h le week-end! c'est vital, sans quoi vous allez vite passer en mode robot.
- faites au moins une activité/sortie par jour, cela rythmera votre journée
- n'hésitez pas a voir vos copines, ça fait du bien de parler, même si c'est de tout et de rien
- prévoyez-vous un projet sympa ou quelques jours de vacances a moyen/long terme, rien de tel pour parer au baby-blues (moi par ex: j'avais mon mariage a organiser + une maison a décorer!)


BONNE CHANCE A TOUTES!





over-blog.com