Tuesday 25 January 2011

Carrière et famille ne s'accordent pas vraiment...

Quand les opportunités de carrière se présentent, un choix cornélien se pose: puis-je vraiment assumer ce nouveau rôle? Bosser comme une jeune fraîchement sortie d'école? Rentrer tard? Reprendre un rythme intense (5j au lieu de 4)? Et refaire mes preuves comme au 1er jour?


Et lorsqu'il s'agit d'une mutation géographique, alors la, cela complique la problématique par 1000.


Car, sauf dans les cas rares, ce n'est pas vous qui avez le plus gros salaire, et qui menez la plus belle carrière, et donc forcément, votre conjoint peut difficilement tout lâcher pour vous suivre au bout du monde en 5mn chrono.


Bye bye les promotions de fou; si vous souhaitez en tout cas garder un certain équilibre boulot-vie de famille, et que vous n'êtes pas wonderwoman (ni ma mère), cela semble impossible.


Il faut relativiser, et bien se rappeler que nous avons fait ce choix, il y a plusieurs mois, de mettre sur pause notre carrière, et de se dévouer a nos enfants et notre vie de famille, même si a l'époque, on n'avait pas forcement pris tout cela en compte. 


Déceptions fréquentes, mais il faut bien se rendre a l'évidence: faire les 2 (de manière sensée et sans se tuer a la tache) n'est PAS gérable; vous pouvez très bien avoir un poste correct et un bon salaire, mais vous évoluerez juste au rythme d'une tortue, alors qu'avant vous étiez plutôt lièvre!


Sans parler des freins automatiques dans la tête des recruteurs qui se méfient des mamans comme de la peste, comme le révèle cet article récent de l'Expansion.  


Bref, a prendre en compte avant de se lancer dans la grande aventure!
Même si a la fin du compte, vous verrez que votre carrière de maman est de loin la plus belle et la mieux récompensée...






over-blog.com

No comments:

Post a Comment