Tuesday, 12 July 2011

La Famille ou " l'harmonie chaotique "

Après un grand week-end familial, autour d'un mariage somptueux, je me pose quelque questions sur la famille, ou plus précisement, les relations familiales quand on a sa propre famille, ou la complexitude d'exister dans 2 mondes différents.

Ce n'est pas vraiment facile à gérer; mon mari me dit que lorsque je suis dans ma famille, je suis complétement différente, et je le crois.

A la fois très heureuse et assez stressée, tout me revient d'un coup = mes relations frère-soeur, mélange de vannes piquantes, rigolades et engueulades; les relations entre mes parents, qui m'impressionnent après plus de 35 ans de mariage, et les relations très différentes entre chaque individu.

Ce qui est le plus étrange, c'est le changement de comportement des uns et autres, au contact de certains membres de la famille.

On peut passer une soirée exquise avec eux, et d'un coup, sans raison particulière le lendemain, se retrouver face à un mur; ce qui est assez déstabilisant. Et on réagit comme si on avait 15 ans, en boudant ou en s'énervant, ce qui n'est pas très constructif dans les deux cas.

Une sensibilité exacerbée, une susceptibilité à gérer et des caractères si opposés, qu'on se demande bien parfois comment on peut avoir le même sang !

Et surtout la donne n'est pas la même en fonction de qui est avec qui: par exemple, si on se retrouve juste avec ses parents, c'est plus relax, mais si c'est les parents + frère/soeur, cela réveille d'un coup de vieux démons, des tensions et autres jalousies, et vice versa.

En fait, je pense surtout que quand on habite loin, on change tous, chacun dans son propre environnement, et dès qu'on rentre dans ses terres natales, on redevient comme avant, ou en tout cas les autres vous voient toujours de la même façon.

Le fait d'avoir sa propre famille influe aussi sur les changements, car dès que l'on a des enfants, ça devient notre priorité absolue, on est moins disponible pour parler à chacun car on doit s'occuper avant tout de notre progéniture; ce que certains - jeunes ou plus ages, ne comprennent pas forcément.

La question que je me pose c'est de savoir si l'on change à cause du temps qui passe et des vies séparées que l'on mène ou est ce à cause de notre nouvelle situation et notre nouvelle famille ?

C'est parfois difficile d'accepter que notre famille principale aujourd'hui est notre mari et nos enfants, ce qui veut dire que la famille initiale passe forcément au 2nd plan, qu'on le veuille ou non.

Bizarrement, j'ai une bien meilleure relation avec mes proches aujourd'hui à distance: par email ou téléphone, j'arrive à mieux parler, plus librement, sans tabou et sans appréhension.

Est ce le passé et le passif, toute cette histoire qu'il y a entre nous, ces habitudes, ces petites piques qui évoquent bien des souvenirs?
Est ce le fait que l'on s'aime énormément, et que tout devient très sensible quand il y a trop de sentiments?
Ou qu'on a trop d'attente avant ces rencontres et qu'après on se rend compte que d'autres facteurs rentrent en jeu, qui fait que ça ne peut pas être parfait (enfants, fatigue, etc)?

Pourquoi n'arrivons-nous pas à passer au-dessus de ces petits détails afin de profiter de l'instant présent (souvent court), sans accrochage ?

Il y aussi les éléments extérieurs qui entrent en jeu et déstabilisent souvent 'l'équilibre' familial; on sent le besoin de se justifier plus, de les protéger et de les faire accepter, car ils sont notre choix à nous.
Et cela prend parfois du temps et de la patience, dans les 2 sens...

Voir nos parents vieillir c'est enfin quelque chose de difficile et il y a un âge où on passe un cap important qui est que les tendances s'inversent: on devient plus inquiet pour eux que eux le sont pour nous, on essaie de prendre soin d'eux, de les conseiller, car on est mâtures nous aussi (ou censés l'être...), on est devenus adultes.

Et on culpabilise d'être loin et de ne pas pouvoir leur apporter tout le temps et toute l'attention que eux nous ont porté petit.

Je sais que c'est naturel et c'est le cycle de la vie, mais le fait de le vivre est parfois étrange et donne un sentiment d'impuissance voire de frustration.

Ce qui est sûr pour moi, c'est que la famille c'est sacré, et quelques soient les problèmes rencontrés: rancoeurs, jalousies, mauvaise compréhension ou communication, elle est ancrée à jamais dans nos gênes et dans notre vie quotidienne. C'est un soutien unique et très rassurant, et il faut faire avec les caractères de chacun et se dire que c'est ça aussi qui apporte toute la richesse d'une grande famille, de ses pièces rapportées et de ses nouveaux arrivants.

L'HARMONIE CHAOTIQUE est le meilleur terme que j ai trouvé pour décrire les relations familiales.

L'essentiel c'est le fond, et celui là il est solide !

No comments:

Post a Comment