En ce moment on ne parle que d'elle, des Etats-Unis à la France en passant par l'Angleterre. Amy Chua est une Sino-Américaine, professeur de droit à Yale, et maman de 2 filles. Elle est partout car elle a publié une tribune dans le Wall Street Journal pour vanter les mérites de l'éducation à la Chinoise, telle qu'elle l'a appliquée à ses propres enfants.
Personnellement je n'ai pas encore lu son livre ''Battle Hymn of the Tiger Mother" qui fait polémique, mais j'ai lu des extraits et ça promet! Alors pour résumer, voici les règles qu'Amy :
1. Chez les copines, tu ne dormiras pas !
2. Aux anniversaires des copines, tu n'iras pas !
3. La télé, tu ne regarderas pas !
2. Du violon et du piano, tu joueras !
3. Que des A, tu ramèneras !
4. Et en plus, des insultes tu entendras !
Alors ça donne envie de lire le livre mais pas d'appliquer les règles, car pour imposer des règles a ses enfants il faut être capable de les suivre soi-même ! Les enfants ne veulent pas qu'on leur disent ce qu'il faut faire mais leur montrer ce qu'il faut faire.
Dans mon cas, quand j'ai eu mon bébé, j'ai essayé d'instaurer des règles strictes dans ma vie, pour pouvoir ensuite donner l'exemple, mais ça ne marche pas trop... Quand ça marchera, j'en ferai un bouquin.
Les voici mes règles en avant-première sur ce blog :
1. Fumer tu arrêteras !
2. Du sport tu pratiqueras !
3. Moins la fête tu feras !
4. Plus sain tu mangeras !
Pour le moment je vais déja mettre en pratique mes propres règles, et je verrai ce que je fais de celles de Chua pour l'éducation de mon enfant. Certainement pas grand chose, car la discipline, la rigueur et le travail dur sont facteurs de réussite, mais pas forcément de bonheur...
Donc, la méthode Chua, très peu pour moi !
Excellent article, je ne connaissais pas cette fameuse Chua, et ca donne envie d'en savoir plus... certaines femmes sont vraiment strictes, avantage ou inconvenient???
ReplyDelete