Friday, 8 June 2012

1+1 = 4


Ma légendaire nullité en maths va enfin me servir a quelque chose, sans honte aucune: avoir 2 enfants ce n’est pas avoir 2 personnes en plus chez soi, c’est en fait passer de 1 a 4.

Je m’explique: au départ, nous sommes 1. Célibataire, libre comme l’air, sans contraintes ni timing précis, la vie est belle, pleine de spontanéité et de folie et pourtant on est toujours (consciemment ou pas) a la recherche de quelque chose en plus. 

Ensuite, on  a parfois la chance de rencontrer son partenaire de vie, et sans s’en rendre compte, on devient 2, même si on essaie de garder son indépendance et propre vie, on ne peut s’empêcher au fur et a mesure de se façonner par rapport a l’Autre et de forcément changer et devenir un peu comme lui. C’est inévitable, quand on passe beaucoup de temps avec une personne, on prend ses habitudes.

Puis arrive un 1er bébé, joie, bonheur, craintes, challenges, a ce moment la on pense surtout a comment va t-on gérer ? Que faire avec cette petite crevette ?

Et enfin un 2ème enfant arrive, et la le choc = waouh, ca y est, on est une VRAIE FAMILLE.
Autant d’enfants que de parents, autant de responsabilités, de peurs que de joies, et cela pour la vie.

Le poids de cet évènement a été pour moi révélateur, j’ai été beaucoup plus touchée par le sens de ce moment, que pour mon 1er enfant, pour qui je voyais surtout l’aspect ‘pratique’.

La, c’est beaucoup plus facile a gérer car on a l’expérience du 1er donc moins de stress et de questions, mais quand je regarde mes enfants, j’ai la tête qui tourne… suis-je capable de les élever ? De leur apporter le maximum et les protéger a la fois ?

Je sais a présent que 3 personnes sur cette terre dépendent de moi, et m’aimeront plus que tout jusqu’a la fin de mes jours, et réciproquement, je ne pourrai plus vivre ma vie sans l’une d’entre elles.

C’est a la fois merveilleux, enivrant et stressant : les risques sont démultipliés, et notre responsabilité de parents fortement augmentée ; notre destin change pour toujours.

Pas une seconde ne passe a présent sans que je ne me soucie de savoir ou sont mes enfants et est ce qu’ils vont bien…  leur éducation est ma priorité ultime a partir de ce jour.

En quelque sorte j ai l impression de commencer maintenant une nouvelle vie de femme...











No comments:

Post a Comment